Equipez-vous d’une motobineuse électrique !

Il est temps d’entretenir votre jardin ? Ou vous voulez préparer l’endroit où vous allez planter ? Le meilleur outil qui vous convient est la motobineuse électrique. Ces machines, aussi appelées cultivateurs, sont silencieuses, fiables et efficaces. Elles sont assez puissantes pour la plupart des petits travaux. Mais une motobineuse électrique, c’est quoi ? Vous devez aussi vous demander comment choisir la meilleure motobineuse électrique. Suivez notre guide pour obtenir les réponses à ces questions.

Une motobineuse électrique : c’est quoi ?

Une motobineuse électrique est l’un des plusieurs types d’outils agricoles utilisés pour labourer la terre. Il existe des motobineuses avec des dents qui percent le sol. Il y a aussi celles qui effectuent un mouvement rotatif des disques.

Sachez que la motobineuse électrique vous sera utile durant tout le processus de plantation. Avant la plantation, elle prépare le sol. En effet, le sol doit être aéré et le lit de semence bien préparé. Vous devez bien travailler le sol afin qu’il puisse recevoir les graines. Quand les plantes commencent à pousser, vous devez penser à détruire les mauvaises herbes qui pourraient nuire au développement de la plante. La motobineuse électrique vous aide à le faire. Contrairement à une herse qui travaille toute la surface du sol, les motobineuses sont conçues pour travailler le sol avec précision. C’est-à dire que les mauvaises herbes sont enlevées, mais les plantes épargnées.

La motobineuse est tirée ou poussée par une seule personne. Elle peut être utilisée comme outil de jardinage à petite échelle. Par exemple, pour le jardin de votre domicile ou pour les jardins maraîchers. Les motobineuses rotatives combinent les fonctions de herse et d’une motobineuse en une seule machine polyvalente. Si vous avez un tracteur, il est possible de l’atteler à l’arrière d’un tracteur à deux roues ou d’un tracteur à quatre roues. Pour les tracteurs à deux roues, ils sont généralement fixés rigidement et alimentés par des accouplements à la transmission du tracteur. Pour les tracteurs à quatre roues, ils sont généralement fixés au moyen d’un attelage à trois points et entraînés par une prise de force (PTO). La traction animale peut aussi être utilisée, mais de nos jours, c’est très rare, surtout dans les pays en développement.

Comment choisir la meilleure motobineuse électrique ?

Vous venez de commencer votre recherche de motobineuse? Suivez notre guide sur la façon de choisir la meilleure motobineuse.

Les premiers critères à considérer sont la taille et la puissance des motobineuses électriques. Les motobineuses à essence sont plus légers. C’est pourquoi leur utilisation est réservée aux surfaces plus petites. Pour évaluer la puissance des moteurs présents dans ces machines, regardez l’évaluation en Ampère. Les motobineuses plus petites utilisent des moteurs d’environ cinq ou six ampères, alors que la plupart des modèles plus grandes sont équipées de moteurs d’une intensité maximale de 10 ampères.  Bien que ces puissances inférieures puissent ne pas sembler assez puissantes, ne vous inquiétez pas ! Ces moteurs sont assez forts pour labourer votre jardin. Il existe des modèles pliables de manière compacte. Ainsi, le rangement est facile si vous disposez d’un espace limité.

La plupart des motobineuses électriques sont d’une conception similaire. En général, le moteur est placé au-dessus des dents et l’appareil est attaché à la poignée contenant les commandes nécessaires pour le fonctionnement de la machine. Vous devez également considérer ces fonctionnalités :

 

  • Nombre de dents 

 

Certains modèles comportent deux, quatre ou même six dents.

 

  • Vitesse de rotation

 

Là, vous devez faire attention. La vitesse de rotation des dents supérieure à environ 180 à 200 tr / min. En effet, si la vitesse est supérieure à 200 tr / min, vous risquez de détruire tout ce que vous avez planté.

 

  • Réglage de vitesse variable

 

Comme la vitesse est un critère important, veillez à ce qu’il y ait une possibilité de réglage de la vitesse. Ce qui vous permet de travailler plus lentement pour une culture plus fragile.

 

  • Poignées de transport et de pliage

 

Les poignées sont faites pour vous faciliter le transport et  l’utilisation de votre motobineuse. Veillez à ce qu’elles soient bien confortables.

 

  • Les roues

 

Les roues de transport est une option à ne pas négliger lors de l’achat d’une motobineuse. Pourtant, certaines machines ne possèdent  pas de roues de transport. Vous devez donc vérifier si elle est proposée en accessoire.

En résumé, la motobineuse électrique est faite pour vous, si vous avez un potager ou des parterres dans votre jardin, ou si vous voulez tout simplement faire vos travaux de jardinage superficiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *